22 - 10 - 2014

Un fort recul de l’investissement des collectivités locales à venir en 2015. Source : acteurspublics.com

L’investissement des collectivités territoriales est en diminution de 7,4% cette année et le recul en 2015 devrait être « de même ampleur, voire plus », selon une note de conjoncture de la Banque postale dévoilée le 22 octobre.

Voilà de quoi animer les prochaines discussions parlementaires sur le projet de loi de finances 2015 (PLF). La dernière note de conjoncture de la Banque postale, dévoilée le 22 octobre, constate une baisse exceptionnelle de l’investissement local, sans perspective de reprise.

« Sans surprise pour une année d’élections municipales et intercommunales, les investissements des collectivités locales (53,5 milliards d’euros) sont en repli en 2014. Estimée à 7,4%, cette baisse représenterait l’une des plus fortes observées depuis les premières lois de décentralisation (1982) et concernerait tous les niveaux de collectivités », affirme la Banque postale dans un communiqué résumant cette note.

L’écart est traditionnellement important entre les investissements réalisés les dernières années du mandat municipal et ceux de la première année du mandat suivant. La banque estime la chute de l’investissement à 10,2% pour les communes, 5,6% pour les intercommunalités, 3,4% pour les départements et les régions.

Baisse de l’épargne

Selon la note, « la conjonction » du « contexte économique contraint », la réduction des dotations (-3,670 milliards d’euros l’an prochain) et « l’atonie des ressources fiscales, pourrait induire une baisse des dépenses d’investissement en 2015 de même ampleur que celle constatée en 2014 ». « Voire plus », a ajouté l’un des experts de la banque, Thomas Rougier, dans sa présentation orale à la presse. « Cette succession de deux baisses aussi fortes serait une première », selon la Banque postale.

Thomas Rougier a estimé que la batterie des mesures de soutien à l’investissement votée à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du PLF 2015  « ne suffit pas à inverser la perspective ». La Banque postale relève une nouvelle « érosion de l’autofinancement des collectivités locales : pour la troisième année consécutive, leur épargne brute (excédent des recettes sur les dépenses de fonctionnement) diminuerait (- 5,6%) ». De quoi confirmer les craintes des élus locaux.