Le plan d’assistance financière de la Grèce va prendre fin le 30 juin, a annoncé le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, après le refus par Athènes des propositions avancées par ses créanciers pour éviter le défaut de paiement, et l’annonce d’un référendum début juillet.
Estimant que la Grèce a rompu les négociations, Jeroen Dijsselbloem a annoncé que « le programme d’aide va expirer mardi soir ». Les ministres des Finances, à l’exception du ministre grec Yanis Varoufakis, vont « se réunir immédiatement pour discuter des conséquences » de cette décision qui rapproche le pays du défaut de paiement.
Cet Eurogroupe, le cinquième en dix jours, était considéré comme la réunion de la dernière chance pour parvenir à un accord, à trois jours d’un remboursement de la Grèce au FMI, que le pays ne peut honorer sans nouvelle perfusion financière.
Les négociations pour éviter à la Grèce un défaut de paiement ont pris un nouveau tour samedi, après l’annonce fracassante d’un référendum dans le pays le 5 juillet sur les exigences des créanciers, UE et FMI, dont Athènes refuse fermement la dernière proposition.