Le spectre de la déflation peut-il ressurgir en France ? En tout état de cause les derniers chiffres publiés par l’Insee risquent de raviver certaines craintes. Selon l’Institut de la statistique en effet, en septembre les prix à la consommation ont baissé de 0,4 % tandis que calculée en rythme annuel, l’inflation reste à zero pour le deuxième mois consécutif.
Pour autant, l’Insee tempère la baisse constatée au mois de septembre. Celle-ci s’explique pour l’essentiel par une baisse saisonnière des tarifs dans le tourisme, et par un nouveau recul des prix pétroliers. « Cette baisse mensuelle est surtout due aux prix des services de tourisme, qui chutent après la période des vacances d’été, notamment ceux des services d’hébergement (–16,4 %), des voyages touristiques tout compris (–28,8 %), des résidences de vacances (–24,4 % ) et des tarifs du transport aérien de voyageurs (–18,8 %) souligne en effet l’Insee.
Quant aux prix de l’énergie « ils reculent pour le quatrième mois consécutif » dans le sillage de ceux des produits pétroliers.
Ces baisses effacent en grande partie la nouvelle hausse des prix des produits manufacturés à l’issue des soldes d’été, explique encore l’Insee.
Et ce alors même que la hausse est « plus marquée que l’an dernier en raison de l’instauration d’une semaine supplémentaire de soldes fixes en août cette année » précise l’Insee.