11 - 12 - 2015

La banque centrale suisse calme le jeu après la BCE. Source : lesechos.fr

La Banque nationale suisse a décidé de ne pas modifier sa politique monétaire. Les annonces décevantes de la BCE ayant relâché la pression sur le franc suisse.

Il n’y a pas (encore) le feu au lac. La banque centrale suisse (BNS) a décidé ce jeudi de ne pas changer sa politique monétaire expansionniste. Ainsi la marge de fluctuation du Libor à trois mois reste comprise entre –1,25% et –0,25%. De même le taux de dépôt auprès de la BNS demeure fixé à −0,75%.

La BNS se dit néanmoins toujours prête à agir en faveur d’un affaiblissement de sa monnaie : « malgré un certain recul au cours des derniers mois, le franc est toujours nettement surévalué », précise l’institut monétaire dans son communiqué avant de poursuivre « la Banque nationale reste prête à intervenir sur le marché des changes, afin d’influer au besoin sur l’évolution du cours du franc ». Le franc suisse était en légère hausse face à l’euro après ces annonces.

L’institution n’a pas été forcée d’agir dans l’immédiat. Les annonces, décevantes aux yeux du marché , de la BCE la semaine dernière ayant relâcher la pression sur le franc suisse. La banque centrale hélvètique tente de faire redescendre le franc qui s’était envolé à la suite l’abandon surprise du cours plancher de 1,20 franc pour un euro . Cette politique était devenue insoutenable après l’assouplissement monétaire décidé par la Banque centrale européenne en janvier 2015.