Le risque de déflation en France, longtemps agité comme un drapeau rouge par certains, s’éloigne. Au mois d’avril en effet, selon les chiffres publiés ce mercredi matin l’inflation calculée en rythme annuel est revenue dans le vert. Sur un an les prix à la consommation affichent une progression de 0,1 %, après avoir été trois mois de suite dans le rouge.
En rythme annuel en effet, l’inflation baissait de 0,1 % en mars, de 0,3 % en février et de 0,4 % en janvier.
Sur le seul mois d’avril, les prix à la consommation progresse également de 0,1 % par rapport au mois de mars, affichant ainsi un ralentissement d’un mois sur l’autre. Au mois de mars les prix avaient progressé de 0,7 % portés par la fin des soldes d’hiver.
Dans le détail, les prix des produits manufacturés augmentent légèrement en avril 2015 (+0,1 %) mais demeurent en recul de 0,9 % sur un an. « Pour l’habillement et les chaussures, la mise en place des nouvelles collections s’accompagne d’une hausse des prix comme chaque année en avril » détaille encore l’Insee qui relève que les prix de nombreux autres produits « augmentent de façon notable » (équipements audio-visuels, photographiques et informatiques, horlogerie et bijouterie ainsi que les magazines notamment).
Par contre, les prix des automobiles neuves se replient (-0,7 % ; stabilité sur un an) en raison de promotions.
Quant aux services, ils connaissent une « augmentation modérée » de leurs prix. Si les prix de l’énergie augmentent de nouveau, les prix de l’alimentation s’avèrent stables.