La flambée actuelle des prix aura certainement des répercussions sur vos dépenses énergétiques au sens large du terme, mais cette alerte concerne également votre stock de dette avec les emprunts indexés sur Livret A et ses dérivés.

Au mois de février 2022, une première hausse de 0,50% a eu lieu et le taux du Livret A est passé de 0,50% à 1,00%.

Malheureusement, une hausse au 01/08/2022 (date de révision du Livret A) est d’ores et déjà à envisager. Selon nos informations le nouveau taux pourrait passer à 2,00% voir 2,50% : pour un encours de 1 M€ cela représenterait une augmentation des frais financiers depuis le début de l’année de 20 K€.

Cette hausse pourrait même avoir lieu dès le 01/05/2022, la Banque de France ayant la possibilité de réviser le taux à cette date en cas d’augmentation exceptionnelle des marchés.

Nous vous alertons depuis des années et notamment la période longue de taux bas sur le fait que l’index Livret A est un taux variable et qu’il faut se poser la question de son exposition avec des solutions de transformation et/ou de rachat en taux fixes, malheureusement nous semblons être devant cette hausse redoutée.

Les taux fixes augmentent également : l’OAT 10 ans est quasiment à 1%, au plus haut depuis 2018, un taux fixe 20 ans proposé cette semaine à nos clients se négocie aux alentours de 2,00% voir 2,25%.

Des solutions de gestion d’encours des index Livret A sont possibles mais restent très difficiles notamment avec le fait que la Caisse des Dépôts (principale détentrice des encours en Livret A) ne propose toujours pas de passage en taux fixe de ses encours Livret A, et le rachat reste complexe car les encours récents sont soumis à indemnité actuarielle.