22 - 03 - 2022

L’augmentation et les prévisions d’augmentation des taux courts et longs se poursuivent

Nous vous alertions la semaine dernière sur la possible (et probable) augmentation du Livret A au 01/05/2022 ou 01/08/2022.

Cette alerte se poursuit avec une augmentation actuelle des taux longs : l’OAT 10 ans cote ce jour à 1,08 % (contre 0,29% au 02/01/2022 et -0,078% au 30/03/2021). La hausse semble se stabiliser, mais les perspectives d’inflation sur mars sont très dégradées (7% en Allemagne par exemple) et malgré ce jour un discours rassurant de Christine Lagarde (Présidente de la BCE) qui estime que les prix ne vont pas augmenter de manière continue, nous entrons dans des niveaux de taux inconnus depuis fin 2014.

Côté des taux courts, vous trouverez ci-dessous les anticipations des niveaux d’Euribor, anticipations qui estiment un passage en territoire positif des Euribor 1, 3 et 12 mois entre avril et décembre selon les index. Nous avons l’habitude de dire que les anticipations se réalisent rarement, mais les perspectives d’inflation sont telles qu’il sera compliqué pour la BCE de laisser ses taux inchangés donc ce scénario d’augmentation des niveaux de l’Euribor semblent plausibles.

Enfin, il est à noter que la courbe américaine à 5 et 30 ans s’est inversée lundi pour la première fois depuis 2006, ce qui augmente notre vigilance pour la courbe européenne avec les incidences que cela pourrait avoir pour ceux d’entre vous détenant des encours structurés sur écart de pente.

 En conclusion :

  • un taux fixe 20 ans avec 100 pbs de marge cote aujourd’hui environ 2,30% en départ immédiat. Pour rappel, le taux moyen après couverture de notre Observatoire de dette au 31/12/2021 est de 2,98% et de 3,09% pour le taux actuariel.
  • le temps des Euribors négatifs pourrait bientôt être révolu ce qui renchérira le coût de la dette à taux variable (sur webdette la plupart des bases sont paramétrées avec les taux anticipés ce qui donne une idée du coût de votre encours avec ces hausses anticipées),
  • les solutions de prêt double phase sur les nouvelles consultations pourraient être intéressantes à demander aux banques pour se positionner sur une partie plus courte de la courbe des taux.
  • la liquidité reste un sujet quel que soit le niveau des taux, car quand il faut financer les investissements par emprunt il faut bien emprunter aux conditions du moment de la consultation lorsqu’on réussit à couvrir son besoin. Les banques semblent quand même actuellement raccourcir les délais de validité des offres et les durées de phase de mobilisation proposées, signe de la tension actuelle sur les taux.

Nous restons à votre disposition pour échanger.