20 - 06 - 2019

Le taux français à 10 ans passe sous 0 % pour la première fois de son histoire. Source : LesEchos.fr

Les déclarations du président de la BCE annonçant une possible nouvelle vague de mesures accommodantes ont fait plonger le taux français à 10 ans. Inquiets du contexte économique, notamment sur fonds de guerre commerciale, les investisseurs se précipitent sur les actifs sûrs.

 

C’est un seuil symbolique qui vient d’être enfoncé. Le taux des obligations d’Etat françaises à 10 ans est passé en territoire négatif, mardi, à -0,02 %. Les marchés se préparaient depuis quelque temps à cette éventualité, la France se finançant déjà sous 0 % jusqu’à une maturité de 8 ans. Mais ce sont les déclarations de Mario Draghi au forum de Sintra, qui ont mis le feu aux poudres.

Tweet de Trump

Le président de la Banque centrale européenne a affirmé que l’institut monétaire était prêt à utiliser tous les outils à sa disposition si les perspectives économiques et d’inflation ne s’amélioraient pas. Y compris une nouvelle baisse des taux et une reprise de son programme d’achat massif d’obligations.

Le rendement de l’OAT à 10 ans a immédiatement perdu 8 points de base, flirtant avec les 0 %… avant qu’un tweet de Donald Trump – menaçant l’Europe de rétorsion si l’euro baissait trop face au dollar – ne parachève la chute. La guerre commerciale  menée par les Etats-Unis est en effet l’une des principales causes de la détente des taux d’emprunt des Etats à travers le monde.

Les risques que fait peser l’augmentation des droits de douane sur l’économie poussent les investisseurs vers des actifs sûrs . La dette française se classe dans cette catégorie et a d’autant plus bénéficié de l’appétit des investisseurs qu’elle offre, même en négatif, un rendement supérieur à la dette allemande. Le taux du Bund à 10 ans évolue à -0,30 %. En Europe, la France rejoint également la Suède et les Pays-Bas parmi les pays pour lesquels les investisseurs sont prêts à payer pour leur prêter de l’argent. Le stock mondial de dette à taux négatif avoisine les 12.000 milliards de dollars.

Levée de dette record pour la France

Les taux négatifs devraient faciliter la tâche de Bercy, alors même que l’Etat doit emprunter un montant record de 200 milliards d’euros cette année (montant net des rachats de titres). «  S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la charge de la dette (présente et future), en revanche ce n’est sans doute pas une bonne nouvelle du point de vue de l’environnement macroéconomique dans lequel nous évoluons », déclare aux « Echos » Anthony Requin, directeur général de l’Agence France Trésor, qui place la dette de la France sur les marchés. Des taux aussi bas témoignent de perspectives économiques fragiles, et donc d’une baisse de revenus pour l’Etat. L’AFT devrait revoir à la baisse sa prévision de taux d’intérêt français dans le cadre de la préparation du projet de loi de finance qui aura lieu cet été.

Avec un bémol : le fait que la France offre un rendement négatif pourrait décourager certains investisseurs. Une hypothèse que balaie Anthony Requin. « Je n’ai pas d’inquiétude quant à l’attractivité de la dette française dans ce contexte. La baisse des taux moyen long terme est le signe de cette attractivité auprès d’investisseurs qui, dans les temps actuels, préfèrent détenir des actifs très liquides et peu risqués, plutôt que des actifs risqués. »