Depuis quelques semaines la courbe des taux euro se tend alors qu’elle est déjà inversée aux Etats-Unis (le taux 2 ans est supérieur aux taux 10 ans), et cette inversion s’est accentuée ce jour avec des chiffres d’inflation US moins baissiers que prévu.
Une inversion de la courbe des taux est généralement un signe avant coureur de récession à venir.
Les marchés considèrent désormais que le couple inflation forte-augmentation des taux plus agressive des taux par les banques centrales est le scénario des semaines-mois à venir, l’objectif étant de juguler cette inflation au détriment de la croissance et du chômage si cela est nécessaire.
Donc les taux courts devraient continuer à monter (Euribor 12 mois à 2,10% (soit l’Euribor anticipé dans 1 an) et Euribor 3 mois à 1% ce jour), alors que les taux longs pourraient monter moins vite avec les craintes de récession à venir. Ce jour un taux 20 ans hors marge bancaire cote 2,53%.
Donc la courbe des taux euro pourrait comme aux USA s’inverser dans les semaines-mois à venir, avec comme conséquence pour ceux d’entre vous détenant encours des encours structurés sur écart de pente (CMS) des échéances dégradées. D’ailleurs les prêts avec écart de pente CMS30ans-CMS2ans ont déjà des échéances dégradées.
Nous vous conseillons donc de vous rapprocher des banques détenant ces encours afin d’évoquer les solutions possibles sans bien entendu sécuriser à tout prix, le recul historique sur les produits structurés ayant démontré qu’il ne faut jamais réagir dans l’urgence. Des opportunités de sécurisation en contrepartie de nouveaux emprunts si vous avez des besoins pourraient être une solution à étudier.