30 - 04 - 2015

Zone euro : l’inflation sort du rouge. Source : lesechos.fr

La zone euro affiche une « inflation zéro » en avril, selon la première estimation publiée ce jeudi par Eurostat. Elle était dans le rouge depuis décembre dernier.

Cette-fois ci ça y est. La zone euro est en grande partie sortie de la zone dangereuse en matière d’inflation. Après avoir été dans le rouge pendant quatre mois, alimentant les craintes de déflation, l’inflation calculée en rythme annuel a été nulle, selon les chiffres publiés de jeudi par l’office européen de statistiques Eurostat .

Si les prix de l’énergie sont toujours largement dans le rouge, ce sont les services, l’alimentaire et dans une moindre mesure les biens industriels qui ont permis ce redressement de situation.

« S’agissant des principales composantes de l’inflation de la zone euro, les services (0,9%, contre 1,0% en mars) et l’alimentation, boissons alcoolisées & tabac (0,9%, contre 0,6% en mars) devraient connaître les taux annuels les plus élevés en avril, suivis des bien s industriels hors énergie (0,1%, contre 0,0% en mars) et de l’énergie (-5,8%, contre -6,0% en mars) », souligne le communiqué publié par Eurostat.

Il s’agit d’une relative bonne nouvelle après le lancement début mars par la Banque centrale européenne (BCE) d’un vaste programme de rachat de dettes pour soutenir les prix et la reprise en Europe.